Le chemin de Colomban – la fresque de la vallée des saints (partie 1)

La fresque « le chemin de Colomban » est dessinée sur la statue de saint Colomban située dans la Vallée des Saints de Carnoët en centre Bretagne. Elle s’étale sur l’arrière du manteau et sur ses deux côtés. Elle raconte six périodes de la vie de saint Colomban au cours sa pérégrination en Europe occidentale :

  • Sa formation monastique en Irlande
  • Son premier voyage qui le fera passer en Bretagne puis le mènera jusqu’à Luxeuil
  • Son séjour d’une vingtaine d’années dans les Vosges où il construit trois monastères
  • Le voyage de son expulsion qui devait le reconduire en Irlande mais qui s’arrêta à Nantes
  • Son deuxième voyage qui le fait passer par le nord de la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse
  • La fin de sa vie terrestre en Italie du Nord où il fonda le monastère de Bobbio

Les explications sur chaque dessin contiendront une description des composants du dessin, une information sur l’événement évoqué et l’emplacement de cet événement dans la Vita Colombani (N° de page et de paragraphe VC:pxx-y).

1 – Ses quarante premières années en Irlande …

La première partie de la vie de Colomban se passe en Irlande sur environ quarante ans. depuis sa naissance jusqu’à son départ pour le continent européen avec sa longue formation de moine à Bangor.

Elle est dessinée sur le côté droit du manteau lorsqu’on le regarde de derrière.

Cette partie est illustrée par quatre macarons :

  • Sa naissance
  • Sa jeunesse
  • Sa vocation
  • sa formation de moine

Puis un dessin à cheval sur une tranche de la statue évoque la grande traversée qui amène Colomban sur le continent européen.

Naissance de Colomban

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Une femme enceinte – la mère de Colomban, trois rayons de soleil sortent de son ventre, une colombe vole autour d’elle.


Colomban naquit en 540, dans le comté de Leinster, en Irlande. Ce macaron évoque un événement marquant pendant la grossesse de la mère de Colomban, qui fera de Colomban un être solaire souvent représenté avec un soleil sur la poitrine.

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Jeunesse de Colomban

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L’enfant Colomban marqué du soleil, un serpent et un diable tournent autour de lui.


Colomban suivit l’école dans le monastère voisin de Cluain-Inis sur le Loch Erne avec maître Sinell

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La vocation de Colomban

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Colomban repousse du doigt la femme nue.


Peu à peu la vocation de Colomban pour la vie ascétique se confirme

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Bangor puis le départ

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Les deux personnages au soleil représentent Colomban. Colomban entre au monastère. Puis Colomban en ressort pour aller prendre le bateau …


Colomban poursuit sa formation au monastère de Bangor sur le Loch Laoigh, ou baie de Belfast, en Ulster (comté actuel de Down).
Puis, selon la tradition de l’exil, il décide de partir sur le continent. Colomban est alors un moine d’âge mûr.

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La grande traversée

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A près de 50 ans, la vie de Colomban prend un virage important. Dans la tradition de l’exil celtique qui exige de tout quitter même son pays et ne jamais revenir, Colomban va rejoindre le continent pour évangéliser les populations de l’Europe occidentale qui sont retombées dans le paganisme.
Sur un curragh, bateau léger recouvert de peaux de boeuf, il va quitter Bangor vers l’an 590, traverser la mer d’Irlande, passer par la Cornouaille anglaise, alors appelée Bretagne, puis traverser la Manche pour arriver en Gaule à Saint-Coulomb dans la région de Saint-Malo.

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2 – Le premier voyage jusqu’à Luxeuil …

Cette nouvelle vie de Colomban va commencer par un long voyage à pied qui va le conduire de Saint-Coulomb jusqu’à Luxeuil dans les Vosges, en passant par la partie nord de la France.
Ce premier voyage est illustré par trois macarons dans un entrelacs horizontal sur le dos de la statue :

  • Son arrivée à Saint-Coulomb
  • Son cheminement sur les chemins de la Gaule
  • Sa rencontre avec le roi Sigebert

Arrivée à Saint-Coulomb

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Colomban est descendu de son curragh et plante son bâton sur la plage


La longue navigation de Colomban et de ses douze compagnons les conduit jusqu’à la plage du Guesclin, proche du village qui porte le nom actuel de Saint-Coulomb, situé près de Saint-Malo en Bretagne.

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Voyage en Gaule

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Deux personnages, bâton de marche en main, dont un porte un soleil (Colomban) marchent dans une forêt (arbre).


Colomban et ses compagnons vont cheminer sur les routes des Gaules vers la Neustrie puis l’Austrasie, tout en portant la parole de l’évangile.

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Rencontre du Roi Sigebert

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Deux personnages, un couronné (roi Sigebert) transmet une clé à l’autre (auréole et un soleil) (Colomban)


Accueil du roi Sigebert qui résidait à Vitry-en-Artois. Il prie Colomban de rester près de lui mais il préfère s’installer dans « le désert ». Ce sera la forêt des Vosges.

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3- Son séjour à Luxeuil …

La troisième partie de la vie de Colomban illustre le séjour, qui dura une vingtaine d’années, de Colomban et de ses compagnons dans le désert des Vosges.
Ce grand disque se découpe en quatre parties, chacune évoquant plusieurs tableaux :

  • En haut : L’installation à Annegray : la grotte de l’ours, le jaillissement de la source et la rencontre avec les loups
  • Au milieu, : La construction des monastères de Luxeuil et Fontaines, et la rédaction de la règle
  • En bas et à droite : le miracle des poissons et celui de la moisson sous la pluie
  • En bas à gauche : Le conflit de Colomban avec la reine Brunehaut : le refus de bénédiction des enfants de Thierry et le repas rejeté.

Annegray – la caverne

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Une grotte, personnage auréolé avec son bâton (Colomban), un ours une source à gauche, des loups à droite


Colomban et ses compagnons vont d’abord s’installer sur le site d’Annegray où ils construisent de frustes cabanes. Colomban aiment s’isoler et partir dans le désert.
Ce tableau en illustre trois épisodes : lorsque Colomban s’installe dans la caverne d’un ours, lorsqu’il fait jaillir l’eau du rocher et lorsqu’il rencontre les loups.

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la source (tableau à gauche)

Grotte, personnage auréolé (Colomban) tenant un bâton, fait jaillir de l’eau du rocher

Un jour que le petit garçon à son service se plaignait de devoir aller chercher de l’eau très loin, Colomban prie pour qu’une source jaillisse dans la grotte.

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les loups (tableau à droite)

Deux loups dans la forêt.

Un jour de promenade, Colomban est menacé par des loups. Il prie pour que Dieu lui vienne en aide et les loups s’éloigne sans le toucher.

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Luxeuil et Fontaines

Fort de sa renommée, Colomban vit venir à lui de nombreux fidèles. Il décida successivement de construire les deux monastères de Luxeuil et de Fontaines.

Le bâtisseur (tableau à gauche)

Colomban tenant une pelle et 4 églises.


Les monastères de Luxeuil et de Fontaines furent construits sur d’anciens sites romains où il y avait des sources thermales chaudes.

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La règle (tableau à droite)

Colomban écrit sa Règle.


La règle monastique de Colomban, très stricte, fût ensuite remplacée par celle de saint Benoît

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Les miracles

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Que ce soit au désert ou au monastère, des miracles marquent la vie de Colomban et de ses compagnons.

Miracle des poissons (tableau à droite)

Personnage qui tient un filet rempli de poissons et 3 poissons.


Colomban demande à Gall d’aller jeter son filet dans une certaine rivière mais Gall s’en va dans une autre et ne pêche rien. Colomban le lui reproche. Gall retourne à la bonne rivière et fait une pêche abondante.

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Miracle de la moisson (tableau à gauche)

Colomban au milieu, de part et d’autre chacun portent une faux, épis de blé. Au-dessus, soleil et averses de pluie.


Au moment de rentrer la moisson, la pluie menace. Colomban place quatre moines aux quatre coins du champ et la pluie s’éloigne.

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Le conflit avec les souverains

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 034brunehaut-1-1024x1017.jpg.

Colomban faisait souvent des remontrances au roi Thierry sur sa vie dévergondée. Cela contrariait sa grand-mère Brunehaut qui craignait de perdre son ascendant sur le roi. Elle commença à monter le roi et son entourage contre l’homme de Dieu.

Refus de la bénédiction (haut du tableau)

Colomban (soleil), une femme couronnée – Reine Brunehaut, quatre enfants – les fils de Thierry nés de mères différentes.


La reine Brunehaut demande à Colomban de bénir les enfants du roi. Colomban met Brunehaut dans une forte colère en refusant.

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Esclandre au repas du roi (bas du tableau)

Colomban (soleil), coupe renversée, assiette brisée, sur une table, le roi Thierry fait la grimace !


Devant l’hostilité de l’entourage du roi, Colomban exprime sa colère au roi lors d’un repas. Thierry et Brunehaut font repentance mais la trêve sera de courte durée.

VC:p137-19(32)

Voir la suite : 4 – Le voyage d’exil jusqu’à Nantes…