St-Coulomb point d’accroche breton de l’ICE

livre-auffretSaint-Coulomb, lieu de débarquement de Colomban sur le continent, aimerait assurer, via l’association des Amis Bretons de Colomban, le lien entre la Bretagne, sa culture celtique, son patrimoine colombanien, et le projet d’itinéraire culturel européen (ICE) : le chemin de Colomban qui reliera Bangor en Irlande à Bobbio en Italie, en passant par Luxeuil dans les Vosges et bien sûr Saint-Coulomb.


Côté Itinéraire culturel européen

Au printemps 2015, le sénateur maire de Luxeuil et le président des Amis de Saint Colomban ont rencontré Monsieur le maire de Saint-Coulomb et quelques uns de ses conseillers municipaux, en compagnie de notre association, pour établir un premier contact entre les municipalités de Luxeuil et de Saint-Coulomb et promouvoir le projet d’itinéraire culturel européen. Une stèle de bronze, marque du chemin de Colomban, est plaquée sur la façade de l’église de Saint-Coulomb depuis l’automne 2015.


Côté chemin breton

L’association construit petit à petit un réseau colombanien en Bretagne. Le liens forts sont actuellement avec les communes de Saint-Coulomb, Locminé et Camaret.

L’association a pris des contacts avec les associations du Tro Breiz et celle de la Vallée des Saints pour développer une synergie autour de la culture chrétienne bretonne.

En 2015, nous avons lancé une campagne pour le financement d’une statue monumentale de Colomban dans la Vallée des Saints à Carnoët. Belle réussite, la statue de Koulman a été installée sur le site à l’automne 2016. La collaboration avec la Vallée des Saints se poursuit, fructueusement, avec le financement de l’oratoire Saint Colomban.