Croix saint Colomban de l’anse du Guesclin en Saint-Coulomb
La nouvelle croix de l’anse du Guesclin est une réalisation de l’association des Amis Bretons de Colomban. C’est une nouvelle contribution au patrimoine culturel, historique et spirituel de Saint-Coulomb. Elle est l’œuvre de Aymeric Louvet et Lucien Mazé – deux tailleurs de pierre de Créhen près de Plancoët.
La croix, sa fresque et son rôle de balise
La croix de l’anse du Guesclin est un monument à la mémoire du grand voyage de Colomban à travers l’Europe occidentale. Elle marque l’endroit d’atterrage de Colomban avec ses douze compagnons vers l’an 590. Elle vous raconte, dans une fresque gravée sur le socle, l’histoire de la longue pérégrination de Colomban à travers l’Europe occidentale. La fresque se lit de la droite vers la gauche.
Cette croix est une balise à vocations multiples, puisque d’une part, elle est une balise instructive sur la Via Columbani et le kilomètre zéro du tro breizh colombanien, sachant cependant que la coutume veut que la boucle d’un tro breizh se fasse dans le sens des aiguilles d’une montre et que chacun fixe son lieu de départ.
D’autre part, cette croix est à la croisée d’autres chemins passant à cet endroit : le GR34 (ou sentier des douaniers) et le Tro Breiz classique. Peut-être un jour intéressera-t-elle aussi les miquelots et les jacquets dont les chemins ne passent pas très loin …
Et enfin, elle est un point d’entrée dans le site internet de l’association via le QR-code imprimé sur son panneau explicatif.
Ailleurs sur le site vous pourrez lire une description détaillée de la croix, de la statue et de la fresque , ou bien découvrir la genèse de ce monument et sa réalisation.
Un petit livret de 12 pages, explicatif de la contribution de l’association au patrimoine de la commune de Saint-Coulomb, est disponible en téléchargement.