Notre alphabet colombanien
Pourquoi un alphabet ?
Voici quelques explications fournies par notre président fondateur – Guy André. Ce texte donne aussi quelques clés pour comprendre notre intérêt pour le moine Colomban.
Alain et moi sommes nés dans le même village en …1950 . Enfants, nous avons recherché les souterrains de notre terroir et, rêvé d’îles aux trésors. Adolescents nous fîmes parti du même club des jeunes animé par Sœur Angèle et, avons parfois pêché avec Léo Ferré sur la plage où débarqua saint Colomban vers l’an 590.
En 1974 nous partions en Roumanie, en 4L, explorer les limites de la grande Europe.
Aujourd’hui, nous sommes de retour dans le village de notre enfance. Situé entre Cancale et St-Malo, ce village s’appelle Saint-Coulomb. Il doit son nom au moine d’origine irlandaise : saint Colomban. Nous avons décidé depuis plusieurs années d’explorer l’historicité et la traçabilité de son parcours. L’itinéraire de saint Colomban est si riche, a tant marqué les hommes jusqu’à notre époque, que nous vous proposons un abécédaire colombanien.
Au gré des mots clés, vous découvrirez nos recherches et nos implications concrètes. De ce vaste réseau en construction nous aimerions que vous en reteniez l’échange humaniste, culturel et œcuménique.
Ainsi, vous traverserez les deux Irlande, les Cornouailles anglaises, la France, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Vous naviguerez sur la mer d’Irlande, la Manche, la Loire, le Rhin, le lac de Constance. Vous louerez un vélo en Corse, vous vous perdrez sur un chemin de montagne au-dessus de Lantosque, vous rêverez sur les plages de St-Coulomb et vous repartirez en Australie, en Chine, au Canada…
Du virtuel au concret, vous visiterez des chapelles de terre battue, des cathédrales, des monastères celtiques. De temples en musées, de fêtes en conférences, de livres en missions, de villages en hameaux vous dialoguerez avec des personnes laïcs et religieuses qui, comme nous dans les pas de saint Colomban réfléchissent sur le double héritage de la civilisation celte et romaine.
Ce maillage d’émotions et de raisons se veut être une sorte d’internet du vivant.
Il répond à deux questions existentielles de chacun d’entre nous :
D’où je viens ? où vais-je ?
Il répond à deux certitudes :
Personnes ressources ; Institutions ressources.
Il répond à notre volonté :
Aller vers l’Autre, c’est facile, la terre est petite.
Guy