Vie de l’association en 2017

Nous ne sommes pas encore arrivé à la fin de l’année, mais notre contribution au prochain bulletin municipal de la commune de Saint-Coulomb nous incite à faire un premier point.

En 2016, l’association se consacrait principalement à la mise en place d’une statue de Saint Colomban dans la Vallée des Saints à Carnoët, participant ainsi au développement de la culture populaire bretonne. Année plus européenne, 2017 est fortement marquée par la préparation de la réunion internationale des villes et paroisses liées à Saint Colomban (Columban’s Day) qui se tiendra à Saint-Coulomb le samedi 30 juin 2018.

L’association regroupe cette année près de cent cinquante adhérents. Malgré les impératifs du Columban’s day 2018, le conseil d’administration n’a pas négligé va vie courante de notre association, aussi il a assuré plusieurs animations au cours de l’année :

.

Un Voyage à la Vallée des Saint à Carnoët pour une quarantaine d’adhérents le 27 avril pour revoir la statue de Colomban. Le guide a bien expliqué les intentions du sculpteur puis nous a commenté d’autres statues sur la colline. Après le repas, la journée s’est poursuivie par une ballade commentée en bateau sur le lac de Guerlédan.

Une Délégation de l’association et de la municipalité s’est rendue au Columban’s day 2017 à Pianello Val Tidone en Italie. Ce voyage de quatre jours a permis d’une part de mesurer la charge de l’organisation d’une telle journée, d’autre part d’annoncer la date du 30 juin 2018 et d’inviter tous les participants 2017 à notre Columban’s day 2018 de Saint-Coulomb. Nous avons également été reçu à San Colombano Al Lombro par Mauro Steffenini – secrétaire de l’association européenne et par Monsieur le maire de San Colombano. Nous avons aussi eu le temps de passer à Bobbio pour voir le sarcophage de Saint Colomban. Le Père Michel, curé de la paroisse, délégué de Monseigneur l’Archevêque de Rennes, a ramené une relique de Saint Colomban offert par Monseigneur l’évêque de Bobbio.

Une équipe de la télévision italienne – la RAI , est passée à Saint-Coulomb au début de l’été. Nous l’avons guidée dans la prise de vues sur Saint-Coulomb qui devraient être intégrées dans un documentaire sur Saint-Colomban qui sera diffusé en Italie dans le courant de l’automne.

Nous avons participé au pardon  Saint Colomban à Brélidy.

Nous avons accompagné Simon Derache dans l’organisation de son pèlerinage breton de 1500 km qui reliait tous les sites colombaniens de Bretagne. Certains adhérents ont marché avec Simon sur quelques kilomètres. D’autres ont assuré son hébergement. Simon nous a dit enchanté de l’accueil chaleureux qu’il a reçu tout le long de son parcours. A l’image du Trobreiz – le pèlerinage breton des sept saints fondateurs, nous aimerions que ce Trobreiz colombanien soit intégré à l’itinéraire culturel européen.

Le pardon de la Saint Colomban a été organisé conjointement avec le pardon de la mer des pêcheurs-plaisanciers, le dimanche 23 juillet à l’anse du Guesclin. La journée fut belle et bénite par Monseigneur BOISHU. La veille au soir, le groupe Upilenn a donné, au théâtre de Bel-Air, un concert de musique celtique suivi par cent cinquante personnes.

Fin Août un groupe d’une quarantaine d’adhérents est parti une semaine sur les pas de Saint Colomban en Alsace et sur le Rhin en croisière de Strasbourg à Coblence.

Le dimanche 19 novembre, nous participerons à la translation de la relique de Saint Colomban  dans l’église de Saint-Coulomb. Cette relique, ramenée de Bobbio, sera installée dans le reliquaire située sous la statue du Saint. La relique de Saint Meen sera offerte à l’église de Cancale qui honore ce saint.

Selon nos habitudes, nous organiserons le dimanche 19 novembre après-midi un Retour de voyage avec repas partagé et projection d’un film.