Une délégation de la mairie de Saint Coulomb et quelques personnes de l’association des « Amis bretons de Colomban » ont accompagné le Père Michel, curé de Cancale et Saint Coulomb et délégué par Mgr d’ Ornellas, au rassemblement international annuel des amis de Saint Colomban – Columban’s Day 2017, qui se déroulait cette année à Pianello Val Tidone, près de Milan en Italie.
La délégation française se rendait à cette fête colombanienne, à la fois pour annoncer que le prochain Columban’s Day se passerait à Saint-Coulomb le samedi 30 juin 2018, et pour prendre la mesure de l’organisation d’un tel événement.
Mr De Charrette, représentant du maire de Saint-Coulomb, a prononcé une courte allocution liant le culturel et le cultuel devant les autorités civiles de différents pays réunies autour du maire de Val Tidone. La cérémonie eucharistique, qui réunissait plus de 500 personnes en plein air, a été marquée par la remise, par Mgr Ambrosio, à Mr le curé Michel d’une relique de Saint Colomban. Après le repas du pèlerin servi à 400 convives sous chapiteau, la journée s’est clôturée par un concert de jazz en plein air.
Notre groupe est revenu cette mission, riche de nouveaux contacts, enchanté de l’accueil et de l’ambiance chaleureuse de la fête italienne, mais aussi conscient de l’important travail collectif qu’il nous reste à faire pour bien organiser le Columban’s Day 2018.
Riches rencontres italiennes
La délégation colombanaise était composée du Père Michel, curé de la paroisse représentant notre évêque – Monseigneur d’Ornellas, de Yannick de Charette, représentant le maire de saint-Coulomb – Loïc Levillain, de sa femme, de Renaud de Boissieu, coordinateur entre la municipalité de Saint-Coulomb et l’association des Amis bretons de Colomban, de René Forgeoux, président, de Guy André, président d’honneur, de Edith Boishu et de Alain Chauffaut, tous deux membres du conseil d’administration.
Partis de Nantes le vendredi 30 juin, nous avons atterri à Milan en fin d’après-midi. Cela nous a donné l’occasion de voir ou revoir sa belle cathédrale blanche.
Le samedi, Mauro Stefenini qui nous avait rendu visite à Saint-Coulomb au printemps 2017, nous a reçu dans son village de San Colombano Al Lombro. Il nous a présenté au curé de la paroisse puis au maire de la commune. Au cours d’un buffet le midi nous avons dégusté le vin local – une cuvée Saint Colomban.
Légendes des photos :
1- Eglise; 2- Rencontre avec le curé; 3- Saint Colomban;
4- grande place; 5- Fanion de la commune; 6- Chateau médiéval:
7- la vigne; 8- le vin; 9- la cuvée des 1400 ans de l’arrivée de Saint Colomban à Milan.
En fin d’après-midi, nous avons poursuivi jusqu’à Bobbio pour faire découvrir aux gens de la municipalité le tombeau de Saint Colomban.
Columban’s day 2017 à Pianello Val Tidone
Les festivités du Columban’s day 2017 commençaient vers 16h le dimanche 2 juillet. Pendant que le Père Michel rejoignait les religieux pour se préparer à la célébration, Yannick de Charette et René Forgeoux ont participé à la réunion organisée par le maire de Pianello Val Tidone. Monsieur le Maire a donné la parole à plusieurs des 17 maires présents à cette réunion. Yannick de Charette a fait son intervention marquant l’intérêt que porte la commune de Saint-Coulomb à fêter St Colomban qui fait partie du patrimoine de la ville.
La célébration Eucharistique, présidée par Mgr Ambrosio accompagné de 3 autres Évêques et 35 Prêtres environ, a commencé vers 17h, en plein air, sur une place publique. Entre 500 et 600 personnes assistaient à la messe. Notre président a fait la première lecture.
A la fin de la Célébration une relique de St Colomban, avec le document officiel, a été remise au Père Michel. Ce précieux cadeau offert par les autorités religieuses de la région de Bobbio sera dorénavant mis en valeur dans l’église de Saint-Coulomb. Nous vous en reparlerons.
La fête s’est poursuivie par le repas du pèlerin pour environ 400 convives, sous un chapiteau sur une autre place publique. Le service était assuré par des jeunes de la commune. Toute notre délégation s’est retrouvée à la table du Maire et des invités religieux. Notre président a pu s’entretenir avec Mgr Noël Tréanor Évêque de Bangor et du Père Gunn Prêtre dans une paroisse de Bangor. Tous deux espèrent être présents à Saint-Coulomb en 2018. La soirée s’est terminée par un concert de jazz sur une troisième place publique. Bien sûr, le beau temps italien était de mise tout au long de cette journée.
Le lendemain avant de rentrer nous avons eu des échos de la cérémonie dans le journal local. On y voit, notamment, le Père Michel portant la relique.