Le pardon Saint Colomban s’est déroulé ce dimanche 21 mai à Brélidy dans les Côtes d’Armor.
La cérémonie commence à 10 h 30 par la procession de l’ensemble des paroissiens autour de l’église avec la bannière et les reliques de Saint Colomban. Un arrêt a lieu à mi parcours pour bénir l’eau de la fontaine St Colomban. L’eau contenue dans une cruche est versée lentement dans un récipient faisant office de bénitier. Mr le Curé bénit ensuite cette eau et asperge la foule. Puis c’est le retour à l’église pour la Célébration Eucharistique avec la chorale qui regroupe plusieurs clochers.
Trois personnes du conseil d’administration des Amis bretons de Colomban ont participé à ce pardon 2017, Geneviève, Georgette et René notre président. Ils ont été très bien accueillis par Mr le Maire -Pierre Marie Garel, et son épouse qui leur ont offert le café en arrivant.
A la fin de l’office Mr le Curé a donné la parole à notre président qui a invité les personnes présentes à venir au Pardon Saint Colomban du 23 juillet 2017 à Saint-Coulomb, ainsi qu’aux Colomban’s Day du 30 juin 2018 en leur précisant en quoi cela consistait.
Ensuite un verre de l’amitié était offert par la Municipalité dans la cour de la Mairie. A cette occasion le dernier bulletin municipal et un livre retraçant la vie de Brélidy, écrit par le 1er adjoint, ont été remis par Mr le Maire à notre président, pour l’association.
Cette belle journée s’est terminée par un repas chez Martine et Pierre Marie Garel où étaient également conviés Mr le Curé et quelques amis proches.
Mr et Mme Garel projettent de venir au Pardon colombanais de cet été avec deux de leurs amis. Nous les accueillerons avec plaisir.