2009 – Lantosque
Date : du 3 au 9 septembre 2009
Objectif du voyage
L’association des amis de saint Colomban de Lantosque a invité l’association des Amis Bretons de Colomban à fêter avec eux leur saint patron et inaugurer leur bannière. Nous avons organisé un circuit qui nous a permis de découvrir des lieux en lien avec l’Europe et la spiritualité colombanienne comme la communauté de Taizé, l’abbaye de Cluny, l’abbaye de Tamié, Nevers et Paray le Monial. Tout ce long chemin nous a conduits à Lantosque.
Résumé du périple
Nous étions 16 personnes à poser nos valises dans deux véhicules« Jumper » Le premier arrêt fût Milly la Forêt dans la chapelle Saint Blaise des simples du 12ème siècle dédiée à Jean Cocteau (1889-1963).
Taizé est un lieu de regroupement d’une communauté où 25 nations différentes sont représentées pour des séjours d’une huitaine de jours dans la simplicité et l’horizontalité.
Le contraste est éloquent devant l’imposante Abbaye de Cluny, patrimoine européen fondée en 910 sur des terres données par Guillaume d’Aquitaine. La première église est construite en 981 et ce sont 12 moines bénédictins venus du Jura qui font ce travail .C’est la maison mère de plus de 1000 monastères de l’ordre clunisien.
Digne les Bains est remarquable pour son église Notre Dame du bourg, monument roman du 13ème siècle.
Direction Nice… Lantosque :
L’estafette de la gendarmerie de Lantosque nous a escortés pour monter cette route très étroite vers Saint Colomban. Accueil chaleureux, messe, bénédiction de la bannière, discours, repas. Le village Saint Colomban avait de nombreux échanges avec le Piémont en Italie, avec Cluny, Saint Honorat sur Lereins et Marseille.
Le lendemain à Utelle puis au sanctuaire de la Madone d’Utelle fondé en 850 nous dominions le Cap d’Antibes et Nice et nous avons partagé le repas avec nos hôtes. Pour le retour nous avons emprunté la route du col de la Bonnette, le col le plus haut d’Europe: 2804 mètres !
Nous sommes arrivés à l’abbaye de Tamié par le col et avons retrouvé le frère Alain Metivier, originaire de Tinténiac en Ille et Vilaine. Cette abbaye, de l’ordre des cisterciens, fût construite par les moines dès 1132.
Nous avons longé le lac d’Annecy pour atteindre Paray -le-Monial. Son église romane a été édifiée au 11ème siècle par un abbé de Cluny: Hugues de Semur!
Nevers est un carrefour de voies de communications. Autour des années 600, un oratoire Saint Colomban a été accolé à un monastère.
Nous avons pu voir Bernadette Soubirou, (1866-1879) qui repose dans sa chasse de verre depuis le 3 août 1925.
Avant de rejoindre Saint Coulomb, nous nous arrêtons à L’ile Bouchard. Son église paroissiale Saint Gilles est dédiée à Notre Dame de la prière; ce sanctuaire marial a pris ce vocable en 1966 suite aux apparitions de la Vierge du 8 au 14 décembre 1947.