Tour de Bretagne saint Colomban
tourr de B•rtingn sint Coulon – tro Breizh sant Koulman
Le tour de Bretagne saint Colomban est une grande boucle pédestre au cœur de la Bretagne reliant des sites qui perpétuent la mémoire de saint Colomban, de son compagnon saint Gall ainsi que d’autres moines irlandais. Il est intégré à la Via Columbani en tant qu’itinéraire régional breton.
La genèse du chemin breton
Le tour de Bretagne saint Colomban est née de la conjonction du riche patrimoine colombanien en Bretagne, du pèlerinage de Simon Derache sur les pas de saint Colomban en Bretagne en 2017 et de la tradition bretonne des pèlerinages en boucle tels la troménie de Locronan ou le pèlerinage des sept saints – connu depuis le XIXè siècle sous le nom de Tro Breiz. La circularité dans l’esprit celtique symbolise l’accomplissement et la plénitude.
Après avoir parcouru les chemins de l’arrivée et de l’exil du moine Colomban, Simon Derache a en effet sillonné nos chemins bretons au printemps 2017. Il a suivi un circuit passant par tous les lieux que nous avions recensés.
Simon nous a donné la trace GPS de son trajet. Alors, un membre des Amis bretons de Colomban, ayant déjà commencé son tro Breiz, a repris ce premier tracé pour y intégrer les sept cathédrales du pèlerinage des sept saints. Puis il s’est remis sur le chemin par étapes de 3 à 4 jours.
Via Columbani – Tour de Bretagne
Ce parcours d’environ 1700 km vous fait découvrir, alternativement l’Armor – paysages des côtes bretonnes, et l’Argot – paysages des landes et des forêts du Centre-Bretagne. Il passe par toutes les chapelles, fontaines, calvaires et autres éléments de patrimoine que nous connaissons.
Au fil des ans, depuis Saint-Coulomb, nous avons noué de bonnes relations avec des personnes motivées par le patrimoine de leur commune, notamment, Brélidy dans les Côtes d’Armor, Locminé dans le Morbihan, Saint-Colomban au sud de Nantes et Camaret dans le Finistère. C’est autour de ces cinq pôles colombaniens bretons que va s’articuler la promotion du parcours du tour de Bretagne saint Colomban et du patrimoine rencontré. Le tracé et les informations du tour de Bretagne saint Colomban sont disponibles sur le site Geotrek – Via Columbani, grâce au travail de renseignement de Alain Faverais. Sur ce site Via Columbani vous trouverez aussi des informations pour les aspects matériels de l’hébergement et de la restauration.
Souhaitons aux randonneurs de trouver plein de petits bonheurs dans ce cheminement qu’il soit cultuel, culturel, œcuménique ou pédagogique.
Pour aller plus loin …
Ce tour de Bretagne saint Colomban pourra se décliner en deux ou trois variantes, selon le moyen de locomotion : une randonnée pédestre présentée ici, ou un parcours motos et cycles et pourquoi pas une navigation autour de la Bretagne et remontant ses fleuves …
La Bretagne est riche de trois langues : le français, le breton à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc-Vannes et le gallo a l’est de cette même ligne. Dans ces trois langues, notre chemin régional se nomme ainsi : en français – Tour de Bretagne saint Colomban, en gallo – tourr de B•rtingn sint Coulon et en breton – tro Breizh sant Koulman.
Pour les vœux 2022 de l’association des Amis Bretons de Colomban, nous avons démarré un projet de présentation du chemin breton dans six livrets distribués gratuitement aux adhérents. Ces livrets seront disponibles gratuitement en téléchargement dans la boutique.
Le premier livret (2022) est une introduction au chemin breton, à la Via Colombani et au logiciel qui guide le randonneur.
Les cinq livrets suivants illustreront chacun le secteur d’un des cinq pôles du réseau breton : Saint-Coulomb (L1), Saint-Colomban (L2 2024), Locminé (L3), Camaret (L4 2023) et Brélidy (L5).
Vous découvrirez pour chaque département breton, les richesses du pôle colombanien de ce secteur, le tracé du tour de Bretagne saint Colomban, le patrimoine colombanien et autres points d’intérêts bretons que vous rencontrerez sur le chemin.