Columban’s day 2024 en Italie

Au début de l’été, une délégation des Amis Bretons de Colomban s’est rendue à Piacenza en Italie pour participer au 25è Columban’s Day. Cette réunion internationale des amis de saint Colomban s’est tenue le week-end du 22-23 juin 2024.

Nous avons ainsi rencontré nos amis italiens, mais aussi des allemands, des irlandais et des gens de Luxeuil-les-bains.

Nous avons profité de ce déplacement pour visiter le nord de l’Italie. Donc, outre un compte-rendu du Columban’s day, nous vous faisons aussi découvrir trois sites intéressants dans le cadre de notre association : un mont saint Michel italien, le mont Penice près de Bobbio, bien connu des motocyclistes italiens et un des monts sacrés du Piémont et de Lombardie.

Un diaporama sur ces lieux et animations sera projeté lors de notre prochaine assemblée générale.

En construction

Ainsi début Juin, Catherine et moi sommes partis avec notre van vers l’Italie du Nord. Le XXVè Columban’s Day se déroulait dans la ville de Piacenza, Plaisance en français, située le long du fleuve Pô, au sud de Milan, à l’ouest de Parme et au nord de Bobbio. Avant d’arriver à Piacenza, nous avons découvert un autre mont saint Michel à côté de Turin. Ensuite nous avons enfin pu visiter le mont Penice au dessus de Bobbio que le grand bus ne pouvait pas atteindre lors de nos précédents voyages associatifs. Au retour vers la France, nous nous sommes arrêtés dans dans un des Monts Sacrés, une originalité de l’Italie du Nord.

Sacra di San Michele

Monte Penice

Piacenza

Le samedi 22 juin

Le dimanche 23 juin

Sacra Monte di Serralunga di Crea

Les Sacri Monti du Piémont et de Lombardie sont des lieux religieux destinés à la foi chrétienne, des groupes de chapelles dispersés dans des environnements naturels du Piémont et de Lombardie érigés entre le xvie et le  xviie siècle et comportant des expressions artistiques pieuses (architecture, sculptures, peintures). L’UNESCO les a inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en 2003. Les neuf monts sacrés sont apparus au tournant du xvie, dans l’idée de créer en Europe des lieux de prière en alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine, de plus en plus difficiles d’accès pour les pèlerins du fait de la rapide expansion de la culture musulmane.

Nous avons visité le mont sacré de Créa qui était sur notre route entre Milan de Turin.