La 24ème rencontre internationale saint Colomban s’est tenu dans la ville de Saint-Gall en Suisse tout près du lac de Constance. Cet évènement était organisé par l’association suisse IG Kolumbansweg Schweiz dont le président est Wolfgang Sieber, en collaboration avec la municipalité de Saint-Gall et de son bourgmestre Maria Papa, et du diocèse de Saint-Gall et de son évèque Mgr Markus Büchel.
C’est en ce lieu que les deux pèlerins du VIè siècle Gall et Colomban se sont séparés. Colomban a poursuivi son chemin vers l’Italie. Gall est resté en ermitage dans ce lieu et a jeté les base d’un futur monastère à son nom qui deviendra célèbre notamment par sa magnifique et très riche bibliothèque.
Cette séparation que Colomban n’avait pas voulu, a jeté un froid entre les deux moines. Colomban ne lui accordera son pardon qu’au moment de sa mort, en demandant qu’on envoie son bâton de pèlerin à Gall en signe de réconciliation.
La partie religieuse du Columban’s Day s’est déroulée les samedi 8, pour la cérémonie d’ouverture, et dimanche 9 Juillet pour la messe solennelle et le repas du pèlerin. A la fin du repas, les Amis Bretons de Colomban ont offert deux cadeaux au président de l’association suisse de saint Colomban.
Cérémonie d’ouverture du Columban’s Day
Les évènements religieux ont commencé le samedi 8 juillet à la cathédrale par un moment de prières, de chansons et d’évocations de la vie de Colomban et de Gall. La relique de saint Colomban venue de Bobbio a été placée près de celle de saint Gall en mémoire de la réconciliation de Colomban avec Gall à la fin de sa vie.
En fin de réunion, l’évêque Markus Buchel a offert une relique de saint Gall au Père Joe Gunn, responsable de la seule paroisse catholique de Bangor. Cette offrande rappelle que Gall, comme Colomban, avait quitté l’Irlande depuis le monastère de Bangor.
Invitation de la municipalité de Saint-Gall
La samedi après-midi, la municipalité de Saint-Gall a invité les délégués des différentes associations et municipalités participant au Columban’s Day.
Messe solennelle du Columban’s Day
Mgr Markus Büchel et le curé de la cathédrale de Saint-Gall Beat Grögl ont accueilli leurs invités irlandais et Italiens. Quatre évêques irlandais ont co-célébré la messe solennelle, Mgr Denis Nulty (Diocèse de Kildare et Leighlin), Mgr Gerard Duignan (Diocèse de Galway), Mgr Donal McKeown (évêque de Derry) et l’archevêque Treanor, ansi que trois évêques italiens, Mgr Adriano Cevolotto et Mgr Gianni Ambrosio (Piacenza-Bobbio), et Mgr Giuseppe Malvestiti (Lodi).
Le pape François a envoyé un message aux participants rappelant les liens entre Colomban et Gall, et leur œuvre commune pour la proclamation de la foi.
À la fin, l’évêque Adriano Cevolotto a annoncé la date du 25e rassemblement international, invitant à célébrer le jubilé d’argent des Columban’s Days à Piacenza en Italie dans la cathédrale du diocèse de Piacenza-Bobbio le dimanche 23 juin 2024. Ce choix permet d’associer tous les petits villages du diocèse ayant Colomban comme patron : Lusurasco, Muradello, Otton Soprano, Zerba, Vicobarone et Coli.
Pour terminer, l’évêque de Piacenza a offert à l’évêque de Saint-Gall une sculpture en bois de l’artiste piacentin Marino Trevisan représentant un ours et un bâton symbolisant la réconciliation entre les deux moines. L’ours est un animal très présent dans les hagiographies des deux saints et le bâton fut envoyé par Colomban après sa mort.
Repas du pèlerin
Traditionnellement, après la messe, est organisé un repas du pèlerin qui permet à tous les participants de prolonger la rencontre et les échanges dans la convivialité.
Catherine, déléguée des Amis bretons de Colomban Père Gunn de Bangor avec Alain Chauffaut (ABC)
Ce fut le moment choisi pour remettre les cadeaux de l’association des Amis Bretons de Colomban au président Wolfgang Sieber de l’association du chemin de Colomban en Suisse.
À l’initative de Guy André, président fondateur des Amis Bretons de Colomban, les deux cadeaux consistaient en une statue de saint Gall en bois et un bas-relief en bois représentant le curragh de Colomban et ses douze compagnons. Wolfgang a chaleureusement remercié tous les membres de notre association pour ces présents.