En marge des cérémonies, Wolfgang Sieber a organisé des activités culturelles pour faire découvrir son pays et permettre aux participants de mieux se connaitre, le tout souvent en lien avec Colomban ou Gall : une randonnée vers Arbon lieu de séjour de Gall; une excursion à Bregenz en Autriche; une excursion à Appenzell avec vue sur la Via Columbani. Tous les déplacements se feront par les transports en commun : train, bus, téléphérique.
Samedi 8 juillet – randonnée vers Arbon
Dès 8h30, nous avions rendez-vous à la gare de St-Gall pour rejoindre le point de départ d’une randonnée de 13km vers Arbon. Nous étions plus d’une quarantaine de marcheurs. Le pique-nique assuré par Wolfgang s’est pris près de Steinerburg vestige d’un château médiéval.
Arrivés à Arbon, nous visitons la chapelle de St-Gall et des vitraux de la Martinskirche.
Vers 14h nous repartons en bus pour Saint-Gall. Une partie du groupe part à l’invitation officielle de la municipalité de Saint-Gall et l’autre se rend vers la bibliothèque abbatiale pour une visite libre.
Globe terrestre du XVé siècle Grande salle des livres, de style baroque
Dimanche 9 juillet – visite de Saint-Gall
Après le repas du pèlerin, Wolfgang a proposé aux volontaires, une petite visite de la cathédrale de style baroque propre à la contre-réforme catholique, et du centre ville de Saint-Gall avec ses maisons à pans de bois et ses oriels, ces fenêtres très décorées en encorbellement au dessus de la rue.
Oriel Art baroque
Lundi 10 juillet – Excursion à Bregenz
Ce lundi dès 8h30 nous partons en Autriche par le train jusqu’à Bregenz. Le bus nous conduit à l’église saint Colomban. Des rafraîchissements et des gâteaux nous sont offerts. Nous avons ensuite droit à un accueil officiel par le maire de Bregenz, Michael Ritsch, et les représentants de l’Église catholique et protestante. Quelques cadeaux sont échangés.
Maire, curé, guide, vice-maire jumelage Bangor Déborah Girvan de Bangor offre des présents au maire de Bregenz
Puis Karl Dörler assure une visite guidée de cette magnifique église, très moderne avec un beau mobilier. A la sortie les irlandais sont heureux de revoir la pierre venant de Bangor.
Ensemble familial église salle jardin d’enfants cadeau de l’Évêque irlandais Pierre de Bangor
Pour midi, nous allons déjeuner au monastère de Mehrerau. Certains s’y rendent en bus, d’autres à pied. Nous faisons un visite guidée du monastère. Sous la nef, les vestiges d’une ancienne église ont été conservés et les sarcophages des différents abbés du monastère y sont déposés.
La fin de l’après-midi est une randonnée individuelle le long du lac jusqu’à la gare de Bregenz puis le voyage en train jusqu’à St-Gall.
Théatre de plein air au bord du lac de Constance
Mardi 11 juillet – Excursion vers Appenzell et le mont Hoher Kasten
9h05 départ du train pour Appenzell où nous prenons une pause café puis visite guidée de la ville.
Notre guide met l’accent sur le système démocratique de la Suisse, avec un pouvoir encore très proche des citoyens. À Appenzell, en particulier, il y a toujours l’assemblée cantonale annuelle où les habitants votent à main levée pour élire leurs représentants.
Nous poursuivons en train jusqu’à Brülisau, puis en bus jusqu’à la gare du téléphérique pour monter à la montagne Hoher Kasten. Nous profitons de la vue sur le chemin de Colomban dans la vallée du Rhin puis nous prenons l’apéritif et le déjeuner au restaurant tournant.
Le retour se fait en téléphérique et train. Nous nous séparons sur le quai de la gare, tous heureux de ces bons moments passés tous ensemble.
Tout le monde remercie Wolfgang de cette belle organisations des excursions du Columban’s Day 2023.