L’année dernière, à l’occasion de la semaine d’été de saint Colomban à Saint-Coulomb, nous avions organisé une première marche sur le tracé de la Via Columbani. Cette année, en 2022, nous sommes passés à trois jours de marche, de l’anse du Guesclin en Saint-Coulomb jusqu’au Mont saint Michel. Cette randonnée a été complétée, le quatrième jour, par la traversée de la baie du Mont saint Michel.
La randonnée
Les trois jours de marche correspondent aux étapes deux et trois de la Via Columbani.
Cette randonnée ainsi que la traversée de la baie du Mont saint Michel ont été très bien organisées par Alain Faverais et sa femme Marie-Jo que tous le monde remercie chaleureusement.
A la pause du midi, aidés de Annie Fantou, Alain et Marie-Jo nous amenaient des plateaux-repas. Un bus, conduit par Christian, membre des amis bretons de Colomban, nous conduisait au point de départ et nous ramenait à Saint-Coulomb.
De Saint-Coulomb à Saint-Benoit-des-ondes
Le premier jour, nous étions une bonne vingtaine à marcher. Nous passons du temps à faire connaissance, notamment avec le groupe des pèlerins irlandais et ceux de Luxeuil, ainsi qu’à découvrir le patrimoine colombanien de Saint-Coulomb.
Ensuite, suivant la Via nous traversons la commune par l’intérieur pour rejoindre l’anse de Radegonde à Cancale, où nous prenons la pause-déjeuner. L’après-midi, nous poursuivons vers Saint-Benoit-des-ondes en longeant les premiers herbus de la baie.
De Saint-Benoit-des-ondes au Vivier-sur-mer
Le deuxième jour, nous repartons de Saint-Benoit-des-Ondes pour aller jusqu‘au Vivier-sur-mer. A Hirel, nous faisons un pause près du centre de chars à voile. Puis ce sera la pause déjeuner au port du Vivier-sur-mer qui abrite tous les bateaux amphibies des ostréiculteurs de la baie
Nous poursuivons vers Cherrueix et ses moulins. Nous terminons la journée à la chapelle sainte Anne.
De Cherrueix au Mont-Saint-Michel
Le troisième jours nous repartons de la chapelle sainte Anne. Nous longeons la grande digue qui protège les polders de la mer. La pause déjeuner se fait à la hauteur du lieu-dit « les 4 salines » bien connu des chasseurs de canards qui vont aux gabions.
Nous avons en permanence le mont saint Michel en face de nous. L’arrivée en vue du mont saint Michel est fascinante après cette longue marche. Une pause sur le barrage du Couesnon permet d’expliquer le fonctionnement des chasses d’eau qui ont redonné au mont son insularité une fois par mois. A partir de cet endroit, chacun a pu visiter le Mont à sa guise.
Traversée de la baie du Mont saint Michel
La quatrième jour a été consacré à une traversée de la baie du Mont saint Michel à pied à travers les sables et les rivière, accompagnés d’un guide. Le départ s’est fait au Grouin du sud, au fond de la baie vers Avranches. Le guide nous a expliqué les sables mouvants, leurs dangers et comment s’en sortir. Cela a fait le plaisir des jeunes. La pause déjeuner a été prise près du Mont.
Le retour a été un peu plus rapide à cause de la marée qui remontait. La journée s’est terminée par un bain de pieds .
Marcher avec saint Colomban
Quatre jours de marche sur les pas de saint Colomban aura été une agréable expérience pour tous les marcheurs. Nous avons tous apprécié la compagnie des pèlerins irlandais et celle des amis de Luxeuil.
Merci encore aux organisateurs !