Philippe Abjean, qui a ressuscité le Tro Breiz et fondé la Vallée des Saints témoigne de cette aventure dans ce beau livre.
Phippe Abjean a fait honneur à saint Colomban, et indirectement à notre association des Amis Bretons de Colomban, en choisissant une image de sa statue à la Vallée des Saints pour en illustrer la couverture
Philippe Abjean est un bâtisseur. Attristé de voir les paroisses se vider, il a décidé d’entrer en résistance et de montrer que rien n’est inéluctable. Il aime à répéter que la Bretagne est une terre de spiritualité, et il relève le défi d’en rallumer la flamme.
Tout d’abord avec le Tro Breiz, remis au goût du jour en 1994, et dont le succès grandissant va bien au-delà d’une quête spirituelle : des personnes de tous âges, de toutes opinions et de toutes origines sociales redécouvrent ensemble leur patrimoine et leur identité. Et puis est né ce projet encore plus fou de rassembler sur un même site, à Carnoët, dans les Côtes-d’Armor, les sculptures monumentales du millier de saints qui ont dessiné le visage de la Bretagne lors des grandes migrations d’Outre-Manche aux Ve et VIe siècles. Ce haut lieu accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Dans ce livre agrémenté d’un cahier photos, Philippe Abjean nous partage son « rêve de pierre ». Une belle lecture conseillée aux amoureux de la Bretagne, aux pèlerins du Tro Breiz, aux visiteurs de la Vallée des Saints comme aux vacanciers en quête de bonne littérature !
Ce livre de 160 pages est disponible au prix de 16€ en librairies ou sur le site de l’éditeur : http://www.editions-salvator.com/A-27998-un-reve-de-pierre.aspx