Nous voilà donc à la Vallée des Saints, en Bretagne, 1500 villages ou lieux-dits portent les noms de ces héros du haut moyen-âge que la Vallée des Saints aspire à honorer. Deux événements importants se sont déroulés ce 27 août 2016 à Carnoët : la bénédiction de la statue de saint Colomban et la pose de la première pierre de l’oratoire Saint Colomban.
Importants et complémentaires, en synergie, à la fois pour nos associations colombaniennes qui ont soutenu la souscription pour la statue, mais aussi pour le rayonnement de la Bretagne et l’avenir de l’Europe puisqu’il s’agit, comme le dit Philippe Abjean « de réveiller l’âme d’un peuple tout en contribuant à l’essor économique de la région ».
Bénédiction de la statue de Saint Colomban
Les principaux acteurs de la souscription pour le financement de la statue étaient venus : les amis de Saint-Coulomb accompagnés du maire et de conseillers municipaux, les amis de Locminé également avec leur maire et son adjoint Jacky Bardet, des amis de Quimperlé dont le Père Jézéquel -prêtre, et le diacre Patrick Vaineau, les motocyclistes de Camaret transportant aussi la statue des motards, les amis de Luxeuil avec leur président Jacques Prudhon, qui en profiteront pour visiter l’ile de Bréhat et plusieurs centaines d’amis venus des quatre coins de la Bretagne.
Après un pique-nique sur le bord du chantier, la bénédiction a commencé vers 15h avec Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, le père Georges, curé de la paroisse et trois autres prêtres et diacres, accompagnés de René Forgeoux -président des Amis Bretons de Colomban, Loïc Levillain -maire de Saint-Coulomb, et Grégoire Super -maire de Locminé.
Nous savions que la statue serait inachevée à cause de l’accident de travail survenu au sculpteur Didier Hardellet. Mais comme l’a dit Mgr d’Ornellas « cela a beaucoup de sens de bénir une statue qui n’est pas achevée. Pourquoi? parce que l’on bénit toujours quelque chose qui est en croissance ».
Après les discours d’introduction de Mgr d’Ornellas et de René Forgeoux (Des vidéos sont sur la page du pardon des motards), nos trois personnalités civiles ont dévoilé la statue :
Mgr d’Ornellas et Mgr Moutel ont béni la statue de Saint Colomban. Les chorales de Locminé et Saint-Coulomb ont chanté leur cantique Saint Colomban.
Monseigneur d’Ornellas a félicité Didier Hardellet pour le magnifique buste qu’il a sculpté, qui exprime la bonté, dont les cheveux dans le vent semblent le faire avancer vers nous. Didier doit terminer sa statue pendant le dernier chantier qui commence dès ce lundi 29 août. Il doit notamment réaliser, avec sa compagne Cécile, une fresque sur le dos du manteau de Colomban avec les pierres qu’ils ont récoltées le long du chemin français de Colomban.
On se donne donc rendez-vous à l’automne pour voir, finie, cette belle statue de Saint Colomban.
Pose de la première pierre de l’oratoire Saint Colomban
Pour le deuxième partie de l’après-midi, nous sommes tous partis, au son du biniou, au delà de la motte féodale sur le versant de la colline qui donne vers le bourg de Carnoët.
Madame Isabelle Nicolas – maire de Carnoët, a accueilli Philippe Abjean – président de la Vallée des Saints et Madame Géraldine Byrne Nason, ambassadeur d’Irlande en France. Vous trouverez une vidéo de leur discours sur le site de l’Agence Bretagne Presse.
Ensuite Philippe Abjean et Madame l’ambassadrice ont posé la première pierre qui provient d’un éclat de la statue de Saint Colomban. Elle a été gravée par Cyril Pouliquen à qui l’association de la Vallée des Saints a confié la construction de l’oratoire.
L’oratoire Saint Colomban sera une copie de l’oratoire de Gallarus situé en Irlande sur la péninsule de Dingle.
D’une longueur de plus de 5 mètres, d’une largeur de 3 mètres et demi et d’une hauteur de plus de 4,60 m, il illustrera ce qu’était la chrétienté celtique en Bretagne. Le budget est estimé à 70 000€. Il sera réuni par la vente par souscription des 7 000 pierres nécessaires à l’édification de l’oratoire. La souscription, à hauteur de 10€ la pierre, est ouverte avec le souhait d’un achèvement d’ici deux ans.
Pour compléter l’enclos monastique, de petites cellules en pierres sèches seront construites autour de l’oratoire.
Cet ensemble sera à la fois « un outil pédagogique sur la naissance de la Bretagne », et aussi « un asile de méditation, de prière et de foi », nous dit Philippe Abjean. Et poursuit-il « La Vallée des Saints est appelée à être le lieu emblématique de la Bretagne ».
Ce bel après-midi, sous le soleil (de Colomban), s’est terminé par un pot de l’amitié offert à tous les participants par l’association de la Vallée des Saints.
Livre d’or
Un grand merci à toutes les personnes qui ont écrit un mot de sympathie ou d’encouragement sur le livre d’or. Les personnes ou les associations qui aimeraient prolonger ce moment magique sont invitées à nous contacter.
Documents complémentaires
- Discours du président des Amis Bretons de Colomban : (pdf)
- Oratoire de Gallarus sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oratoire_de_Gallarus
- Galerie de photos de Patrick Delance pour la Vallée des Saints
- Article de l’Agence Bretagne Presse
- Article du blog des actualités spirituelles et culturelles bretonnes : Ar Gedour