Didier Hardellet est ce sculpteur du Huelgoat choisi pour réaliser la statue monumentale de Colomban pour la Vallée des Saints.
Homme passionné, Didier a voulu s’imprégner du personnage qu’il allait mettre dans la pierre. Non seulement, il a beaucoup lu pour connaitre au mieux Colomban, mais il est parti avec sa compagne Cécile, sur les pas de Saint Colomban.
Didier est convaincu aujourd’hui que Colomban était, sans doute un homme sévère, mais foncièrement bon. Didier va s’attacher à traduire cela dans le visage de la statue.
Une pérégrination
Partis du cœur de la Bretagne en voiture avec leur chien, Didier et Cécile sont « passés en France ». Après une première escale à Saint Coulomb, ils ont poursuivi par le chemin du Nord jusqu’à Luxeuil où ils ont rencontré notre ami Jacques Prudhon. Ensuite ils sont redescendus par le chemin de l’exil jusqu’à Nantes. Leur périple a été semé de coïncidences qui semblaient les rapprocher de Colomban. Ce serait passionnant que Didier et Cécile nous racontent un jour les détails de ce voyage initiatique sur les pas de Saint Colomban.
Une collecte
Ce voyage d’imprégnation était accompagné d’un deuxième projet : ramasser le long du chemin des pierres pour réaliser une mosaïque sur le manteau de la statue. Voiture et passagers ont souffert des 250KG de pierres collectés sur les différents sites colombaniens et ramenés malgré tout à Carnoët.
3000KM sur les routes de France, fabuleux voyage pour enrichir la statue de Colomban, bravo à Didier et Cécile pour cette aventure.