Les 21 et 22 septembre un groupe d’une vingtaine d’américains, conduits par le religieux historien irlandais Marcus Losack, sont arrivés dans notre région. Après un rendez-vous à La Gouesnière, possible lieu de naissance de Saint Patrick, ils nous ont fait l’honneur de venir visiter Saint-Coulomb sur les traces de Saint Colomban.
Le révérend irlandais Marcus Losack est aussi un chercheur qui a publié une nouvelle traduction en latin des écrits de Saint Patrick ainsi qu’une nouvelle étude sur les origines de Saint Patrick. Il situe notamment son enfance, avant son enlèvement par des pirates normands, dans le château de Bonaban à La Gouesnière qui était alors une villa romaine. C’est bien là, la motivation de leur pèlerinage, qui pourrait être suivi par d’autres touristes-pèlerins.
Une délégation de l’association des amis bretons de Colomban a retrouvé ce groupe à l’église de La Gouesnière, le lundi soir, pour une brève cérémonie religieuse, menée par trois prêtres (de gauche à droite) – le révérend Losack, le curée de La Gouesnière, et le recteur de l’église anglicane de Dinard.
La soirée s’est poursuivie autours d’un buffet breton, de danses bretonnes et d’échanges de cadeaux. Le maire de La Gouesnière et le député nous honoraient de leur présence.
Nous avons retrouvé ces pèlerins le lendemain à la croix Saint Colomban près de la plage du Guesclin, pour une prière et la découverte du site d’arrivée de Colomban sur le continent européen.
Ensuite nous sommes venus au bourg où notre président René, accompagné d’une traductrice du groupe des traducteurs bénévoles de l’hôpital de Saint-Malo, leurs a parlé de notre association et de Colomban.
Cette rencontre enrichissante s’est terminée à la mairie de Saint-Coulomb où la municipalité a offert un pot de l’amitié, en souhaitant que de nombreux autres touristes suivront ces premiers pèlerins..