Saint-Coulomb : pardon de la Saint Colomban et pardon de la mer

pardon2015-2-mer

Comme chaque année, le pardon de la Saint Colomban s’est déroulé dans l’anse du Guesclin où arriva Saint Colomban vers 590. L’association des pêcheurs-plaisanciers des Courtils s’est joint à nous pour organiser en même temps le pardon de la mer avec la bénédiction des bateaux et la prière pour les péris en mer. La bisquine et la SNSM nous ont honorés de leur présence. La cérémonie était présidée par Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Plusieurs prêtres et le diacre de Saint-Coulomb accompagnaient Monseigneur d’Ornellas. Le nouveau curragh était présent sur la grève avec la foule. Le groupe de chants de marins Moby Dick a animé tout le pardon.

pardon2015-1-mobydick

Nous sommes ensuite remonté en procession, croix et bannière en tête, jusqu’à la croix Saint Colomban.

pardon2015-3-4-procession

Mgr D’ornellas nous a dit quelques mots. L’association colombophile de la baie a fait un lâcher de colombes et de pigeons.

pardon2015-4-croix

Puis nous sommes repartis pour assister à la messe sur la dune.

A l’issue de la cérémonie, René Forgeoux, le président de l’association a remercié les personnalités et le public de leur présence. Il a souligné les bonnes relations avec la nouvelle municipalité. Il a rappelé les points forts de 2015 : la visite du sénateur-maire de Luxeuil, la réalisation du curragh, l’ajout d’un 6è couplet sur les motards au cantique de Saint Colomban crée par M et Mme Hody, la souscription pour une statue de Saint Colomban dans la Vallée des Saints, la promotion,  avec nos amis de Luxeuil, Bobbio et Bangor, du chemin de Colomban pour obtenir le label d’itinéraire culturel européen.

pardon 2015 Maire

Monsieur Levillain, maire de Saint Coulomb, lui a répondu en soulignant l’intérêt de la municipalité pour notre travail sur l’itinéraire culturel européen.

La matinée s’est terminée agréablement par un pot de l’amitié offert par la municipalité.