Les 23 et 24 avril 2015, deux réunions se sont tenues en Bretagne, à Saint-Coulomb et à Carnoët, pour discuter du projet d’itinéraire culturel européen : le chemin de Colomban. Jacques Prudhon, président des amis de Saint Colomban de Luxeuil est venu avec Michel Raison, maire-sénateur de Luxeuil, d’une part pour présenter ce projet en cours d’élaboration avec les villes de Bangor en Irlande et de Bobbio en Italie, et d’autre part pour prendre possession de leur curragh.
Le jeudi, à la mairie de Saint-Coulomb, nous avons rencontré Monsieur le Maire, Loïc Levillain accompagné de représentants du conseil municipal, dont M. de Charette premier adjoint et Mme Coeuru adjointe à la culture. Jacques Prudhon a exposé en quoi Colomban pouvait justifier un itinéraire culturel européen. Il a distribué des documents sur le projet de chemin et sur l’association créée pour le déposer à Bruxelles. Les échanges ont porté sur les intérêts touristiques et économiques que pourrait apporter ce projet à la commune.
A Carnoët le vendredi, la réunion était plus à l’initiative des Amis bretons de Colomban. Nous souhaitions renforcer le réseau colombanien et montrer l’intérêt d’un rapprochement du chemin breton de Colomban avec l’itinéraire culturel européen. Pour cela nous proposons d’une part une participation collective à l’enrichissement du contenu de notre site internet décrivant le patrimoine colombanien breton ainsi que la définition de petits circuits touristiques colombaniens, et d’autre part, un financement collectif d’une statue de Colomban dans la Vallée des Saints. Une vingtaine de personnes ont participé à la réunion représentant soit des association soit des municipalités (Loyat, Camaret, Locminé, Saint-Nolff, Brélidy, Langast, Saint-Coulomb). Les représentants de la Vallée des Saints dont le fondateur Philippe Abjean, ont dit leur intérêt pour nos projets. Eux même envisagent la construction d’un monastère du haut moyen-age qu’ils pourraient appeler « monastère Colomban ».
Nos amis de Luxeuil ont présenté le projet d’itinéraire culturel européen. Ils étaient également venus pour prendre possession d’un curragh -bateau de moines celtiques, qu’ils exposeront dans le futur musée sur les fouilles archéologiques de Luxeuil.