Un de nos lecteur nous envoie une remarque intéressante sur la complicité entre Colomban et les animaux. Nous en tiendrons compte si nous parvenons à devenir « grand mécène » de la statue de saint Colomban de la Vallée des Saints :
St Colomban est un moine irlandais et comme tous les moines celtiques, il est aussi encore très proche de la nature. Dans l’est de la France et ici dans les Alpes, c’est un moine proche des sources et des ours. Et c’est ce qui est retenu de lui.
On raconte que lorsque Colomban marche dans les bois, tous les animaux l’accompagnent, les oiseaux volètent autour de lui en chantant, menant ainsi leur concert pour lui, et les écureuils descendent des arbres, viennent sur sa main ou se cachent dans les plis de son manteau.
Un jour, dans la forêt, il se retrouve entouré par une meute de douze loups féroces. Les bêtes s’approchent en montrant leurs crocs, prêtes à manger le Saint. Mais quand les loups eurent flairé le serviteur de Dieu, ils se couchent à ses pieds et partent après avoir été bénits.
Puis Colomban s’enfonce plus profondément dans la noire forêt du pays pour effectuer une première retraite dans une grotte sous la montagne mais elle est déjà habitée par un énorme ours sombre. Colomban parle à l’animal et celui ci lui offre sa demeure pour s’installer à côté afin de veiller sur le Saint Homme. Colomban frappe alors un rocher pour en tirer l’eau et aussitôt, la pierre se change en une fontaine d’où jaillit la « source miraculeuse » qui coule encore aujourd’hui à proximité de la grotte.
Il serait peut-être judicieux de retenir aussi cette mémoire dans la représentation de sa statue dans la Vallée des Saints.
Et il poursuit ainsi à propos de la Vallée des Saints :
La Vallée des Saints a le mérite de réunir croyants et non croyants autour d’un projet culturel fondateur et j’espère que vous pourrez devenir « grand mécène » de la statue de Saint Colomban pour préserver dans l’image de la sculpture du Saint cette diversité des représentations qu’on trouve en ce lieu pour tous les autres Saints. C’est ce qui en fait sa force et sa grandeur !
Merci à ce lecteur.